Collecte de l’information

Le rédacteur technique collecte l’information auprès de différentes sources, internes et externes à l’entreprise.

Une fois le projet de rédaction technique clairement défini, le rédacteur technique collecte toute l’information disponible :

  • spécifications du produit, Intranet, pages Trac…,
  • interview du service R&D,
  • manipulation du produit,
  • interview du service marketing,
  • interview de clients,
  • analyse de la concurrence,
  • lecture de la presse spécialisée.

Collecte de l’information par le rédacteur technique

Les informations doivent être recoupées pour minimiser le risque de transmettre des informations erronées ou plus à jour. Le rédacteur technique doit se livrer à un véritable travail d’enquête. En se mettant à la place de l’utilisateur, il vérifie chaque information et fait le tri entre les données pertinentes et celles qui ne seront que du bruit perturbant le message.

Premier utilisateur des solutions développées par la société, le rédacteur technique a le rôle du candide qui remet chaque aspect de l’information à transmettre dans son contexte. Il peut par exemple décider, contre l’avis de la direction technique, de passer sous silence des informations très techniques dans le guide de l’utilisateur. Inversement, il pourra étayer une brochure commerciale de données techniques précises pour étayer le discours marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 − trois =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Powered by sweetCaptcha